Accueil Principes du Karaté Techniques Passages de grades Contact



Le club



FFKDA
OMS

Bushido Club de Trappes









LES PRINCIPES DU KARATE


Le karaté est une discipline martiale japonaise dont les techniques visent à attaquer (atemi) ou à se défendre (uke) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux (hiza geri)...


ETHYMOLOGIE

#
La voie de la main vide
(Kara = vide ; Te = main ; Do = voie)

En japonais, le kanji « kara » signifie le vide, plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main et, par extension, la technique avec laquelle on la réalise.
Do signifiant « voie », karate-do peut être traduit par « la voie de la main vide » et/ou
« la voie de la main et du vide », compris dans le sens « la voie de la vacuité (au sens bouddhique/Zen), réalisée par la main (les techniques) » et/ou dans le sens « la voie des techniques sans armes (dans la main) ».


LES STYLES MAJEURS DE KARATE


Plusieurs écoles ou styles différents se sont créés au cours du XXe siècle. Ils varient tous les uns des autres, dans bien des domaines : frappes, positions de combat, utilisation d'armes, applications martiales...
Les quatre grands styles officiels du karaté sont : le Shotokan, le Wado-Ryu, le Goju-ryu et le Shito-Ryu.
Bien qu'aujourd'hui il y ait beaucoup de différents karatés pratiqués en tant que sports, à l'origine il n'y en avait qu'un seul et unique.

>>> Découvrez la généalogie du karaté


L'ENSEIGNEMENT

Le salut

Chaque cours commence et se termine par une courte méditation et par le salut (rei), les élèves faisant face au professeur ou sensei. Les plus gradés ou anciens (sempai) sont situés légèrement à part et saluent le sensei séparément en plus du salut à tous. Le salut se fait en silence et avec respect mutuel.

Reï : saluer
Seiza : à genoux
Shomeni reï : saluer le fondateur
Senseni reï : saluer le professeur
Sampani reï : saluer les ceintures noire
Otagani reï : salue entre élèves


L'échauffement

Toutes les séances commencent par un échauffement qui prépare les muscles et articulations à l'entraînement proprement dit. On adaptera l'échauffement à l'entraînement qui suivra en insistant sur la souplesse, l'endurance ou encore la force physique.


L'entraînement

L'enseignement peut se composer par la répétition de plusieurs techniques de base (appelé kihon), par l'apprentissage de un ou plusieurs kata et par la réalisation de combats (appelé kumite).


Kihon

Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement ou en groupe des techniques, positions et déplacements.

>>> Découvrez les techniques de base du karaté


Kata

Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre un ou plusieurs adversaires.
Il a pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes.
Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements (pour certains l'on pourrait dire la danse des combattants).
Le kata peut aussi être appliqué au combat par l'assimilation de bunkai.

Liste des Katas spécifiques au Wado-Ryu
3 TAEIKYUKU
(pour les enfants de 6 à 8 ans)
5 PINAN
(katas de base)
12 KATAS
SUPERIEURS
Taeikyuku shodan
Taeikyuku nidan
Taeikyuku sandan
Pinan nidan
Pinan shodan
Pinan sandan
Pinan yodan
Pinan godan
Bassai
Jion
Kushanku
Naihanchi shodan
Niseichi
Rohei
Wanshu
Jitte
Seichan
Unsu
Kunpu
Chinto



Kumite

Le kumite (qui signifie « grouper les mains ») peut prendre de multiples formes en karaté.
Le combat peut être pratiqué de façon codifié (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaques précis ("ippon kumite" pour une attaque, "nihon kumite" pour deux attaques, "sanbon kumite" pour trois attaques,...), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyu kumite).
Mais il peut également être souple (ju-kumite) pour s'échauffer, tester des techniques, apprendre la prise de distance et les tactiques de combat.







Actualités



#